Notre association vise à recréer le plus fidèlement possible la vie au début du XIIIe siècle, des structures de pouvoir aux activités quotidiennes, permettant aux membres de plonger dans l'Histoire.
Le public pourra interagir avec les membres de la Seigneurie, participer à des ateliers et assister à des reconstitutions de combats, saynètes d'hygiène, et bien d'autres choses encore rendant l'expérience immersive et mémorable.
En mettant en scène une Seigneurie itinérante, nous encrons notre campement dans un contexte historiquement crédible et offrons au public une perspective vivante de la société féodale par le biais d'activités typiques de cette période : tournois, démonstrations, cuisine, artisanat, hygiène, ...
Comme l'indiquent Hervé MARTIN professeur émérite d'Histoire médiévale à l'Université Rennes II, et Marc RUSSON agrégé et docteur en Histoire, dans leur ouvrage "Vivre sous la tente au Moyen-Age", la société féodale exige une cour mobile.
Les monarques et seigneurs passent leur temps à se déplacer entre voyages politiques et administration de leurs vastes domaines, ils sont accompagnés de nobles, bourgeois, marchands, artisans, chevaliers et soldats.
Cela nécessite d'établir un campement et vivre sous des tentes et c'est précisément cet échantillon de la société médiévale que nous avons choisi de vous présenter lors de nos prestations.


Cuisine sourcé
Manuscrit de Sion, Tractatus, ou même Ménagier de Paris et Viandier de Taillevent qui, bien que datant du XIVe, de nombreuses recettes datent du XIIIe. Autant de sources pour effectuer une cuisine au plus proche de notre période.
Nous partagerons avec vous nos connaissances sur cette cuisine riches en couleurs et en saveurs puisant ses origines dans les manuscrits scandinaves et anglo-normands.

Costumes et plante tinctoriales
Loin des idées reçues, le XIIIe siècle se pare de belles étoffes et de couleurs châtoyantes.
Laines finements tissées, soie, ... Rien n'est trop beau pour la noblesse de ce siècle ! Mais bourgeois et paysans, à hauteur de leurs possibilités ne sont pas en reste pour trouver des équivalences...
Importance des significations selon les couleurs et leur degré de saturation, quelle plantes sont utilisées pour quels statuts, ... Dame Brynlhidr vous partagera tout son savoir !

L'haubergier
La cotte de maille est l'armure typique du chevalier du XIIIe siècle.
Mailles butées, mailles rivetées, rondes ou plates, notre haubergier vous apprendra à distinguer les nuances et vous fera découvrir son savoir dans la confection de cette armure utilisée depuis l'Antiquité.
Venez également suivre sa progression dans sa confection d'une lorica integra pour notre petit chevalier Reinhart !

Le bigre
Chargé de rechercher les essaims d'abeilles pour les recueillir et les élever dans des ruches, le bigre est un riverain des forêts sous autorisation du Seigneur propriétaire des terres. Importances des abeilles, du miel et de la cire, ... Tout son savoir vous sera partagé.

Les armes
Epées, haches, boucliers, casques, ... Nos soldats et chevaliers vous apprendrons tout ce qu'il y as à savoir sur l'évolution des armes au travers le Moyen Âge.

Frappe de monnaie
Battre monnaie est un droit régalien et sacré, seuls les Rois et Empereurs détiennent ce monopole et peuvent attribuer ce droit à d'autres Seigneurs. Les Seigneurs les plus importants ont même droit à leur propre monnaie, c'est le cas du Seigneur d'Altenburg que nous représentons au sein de notre association. Il vous sera donc possible de voir différentes monnaie médiévale et d'en frapper une pour repartir avec en souvenir de la fête.
Et bien d'autres...

Le lainage
Quenouilles, peignes et fuseaux : Vous apprendrez tout ce qui était nécessaire pour filer la laine en ce début du XIIIe siècle.

L'hygiène
Le Moyen Âge, héritant des traditions de l'antiquité romaine, est loin d'être sale comme il est encore tristement véhiculé dans de nombreux films et séries. Notre tenancière de bains vous expliquera avec passion l'importance de l'hygiène et ses pratiques à notre période.

Tournois
Comme toute Seigneurie qui se respecte, nos chevaliers participent à des tournois et se prêtent à nombres d'échanges à l'épée. Le public pourra profiter de leurs entrainements et autres démonstrations de combat intuitif au plus proche de l'escrime du XIIIe siècle.